Festival - Blues / Jazz / Country
FLORENT PUJUILA 4TET + LOUIS SCLAVIS QUARTET + PAPANOSH AVEC ROY NATHANSON & NAPOLEON MADDOX - FESTIVAL JAZZEBRE
Le 12/10/2018 de 18:30 à 23:30
Description
FLORENT PUJUILA QUARTET (18H30)
Bruno Chevillon : Contrebasse
Fabrice Martinez : Trompette
Éric Echampard : Percussions
Florent Pujuila : Clarinette
Trois musiciens aux parcours très différents se joignent à l’excellent clarinettiste Florent Pujuila pour nous faire partager leur joie d’imaginer une musique sans frontières. Du jazz au rock, de la musique classique à l’électro, autant d’esthétiques explorées au gré de leurs carrières. Les compositions de Florent Pujuila naviguent entre écriture et improvisation. Cette liberté de forme offre aux musiciens le plaisir de réinventer ensemble les pièces musicales à travers des chemins multiples. Le langage du quartet se situe à la croisée des musiques contemporaines, de certaines influences méditerranéennes et du jazz, dont on retrouve l’épanouissement rythmique et les larges solos. L’écoute subtile entre les musiciens offre une interprétation où l’énergie et la force, apprivoisées par une section rythmique vertigineuse, se mêlent à un jeu sur les timbres et les matières sonores. Peut-être pourrait-on dire de cette formation qu’elle offre un jazz de chambre.
LOUIS SCLAVIS QUARTET
Sarah Murcia : Contrebasse
Benjamin Moussay : Piano
Christophe Lavergne : Batterie
Louis Scalvis : Saxophone
Ce nouveau projet est né de deux envies : La première de continuer mon travail musical avec Sarah Murcia, Benjamin Moussay et Christophe Lavergne, commencé il y a deux ans avec la création de « loin dans les terres » et prolonger ma collaboration avec le plasticien Ernest Pignon-Ernest. Le projet Napoli’s Walls créé en 2002 portait uniquement sur le travail d’Ernest à Naples, pour celui-ci je me suis inspiré de neuf de ses interventions ; Pasolini à Rome, Mahmoud Darwich à Ramallah, Jean Genet à Brest, etc. Je cherche comme souvent à trouver dans les collages in situ d’Ernest une dynamique, un moteur qui vont faire naître un rythme, une émotion, un chant. Pour la course d’Arthur Rimbaud de Charleville-Mezières à Paris et qui l’emmènera ensuite jusqu’en Abyssinie j’ai composé une danse chaotique, alors que pour ce que j’ai intitulé « l’heure Pasolini » j’ai pensé à un destin brisé suivi d’une valse mélancolique.
Cette formule avec basse, batterie, piano que je n’avais pas utilisée depuis longtemps me permet à partir d’un son d’orchestre classique de travailler une écriture différente des précédentes et donne paradoxalement une sensation de nouveauté.
"HOME" PAPANOSH avec roy nathanson & napoleon maddox (FR/USA)
Roy Nathanson : saxophones , voix
Napol éon Maddox : voix
Quentin Ghomari : trompettes
Rapha ël Quenehen : saxophones , voix
Sébastien Palis : clavier , orgue
Thibault Cellier : contrebasse
Jérémie Piazza : batterie
Home, sweet home. À l’heure où une partie du monde tend à se replier sur son «chez-soi», où une autre s’ouvre au contraire à tous les échanges et mélanges, la nature même de cette «maison» est au coeur de bien des réflexions des populations. Tel est l’enjeu de cette formule participative, une co-construction bâtie à partir de nombreux ateliers mis en place depuis Novembre 2017. À la clef, un cabaret en forme d’installation multiforme mettant en scène aussi bien textes (dé)chantés que pièces instrumentalisées, créations visuelles et collages sonores.
Papanosh réunit à ses côtés Roy Nathanson, saxophoniste et poète new yorkais, et Napoleon Maddox, rappeur et beat boxer de Cincinnati, pour un spectacle poétique et envoûtant autour d’une idée simple : le refuge, le chez-soi. «Home», cet écrin intime et chaleureux que chacun porte au plus profond de lui. Sur scène, les voix s’expriment de toutes les manières possibles, on y entend l’autre et nous-mêmes. Un concert explosif, une énergie revigorante, soulful and free.
Lire la suiteBruno Chevillon : Contrebasse
Fabrice Martinez : Trompette
Éric Echampard : Percussions
Florent Pujuila : Clarinette
Trois musiciens aux parcours très différents se joignent à l’excellent clarinettiste Florent Pujuila pour nous faire partager leur joie d’imaginer une musique sans frontières. Du jazz au rock, de la musique classique à l’électro, autant d’esthétiques explorées au gré de leurs carrières. Les compositions de Florent Pujuila naviguent entre écriture et improvisation. Cette liberté de forme offre aux musiciens le plaisir de réinventer ensemble les pièces musicales à travers des chemins multiples. Le langage du quartet se situe à la croisée des musiques contemporaines, de certaines influences méditerranéennes et du jazz, dont on retrouve l’épanouissement rythmique et les larges solos. L’écoute subtile entre les musiciens offre une interprétation où l’énergie et la force, apprivoisées par une section rythmique vertigineuse, se mêlent à un jeu sur les timbres et les matières sonores. Peut-être pourrait-on dire de cette formation qu’elle offre un jazz de chambre.
LOUIS SCLAVIS QUARTET
Sarah Murcia : Contrebasse
Benjamin Moussay : Piano
Christophe Lavergne : Batterie
Louis Scalvis : Saxophone
Ce nouveau projet est né de deux envies : La première de continuer mon travail musical avec Sarah Murcia, Benjamin Moussay et Christophe Lavergne, commencé il y a deux ans avec la création de « loin dans les terres » et prolonger ma collaboration avec le plasticien Ernest Pignon-Ernest. Le projet Napoli’s Walls créé en 2002 portait uniquement sur le travail d’Ernest à Naples, pour celui-ci je me suis inspiré de neuf de ses interventions ; Pasolini à Rome, Mahmoud Darwich à Ramallah, Jean Genet à Brest, etc. Je cherche comme souvent à trouver dans les collages in situ d’Ernest une dynamique, un moteur qui vont faire naître un rythme, une émotion, un chant. Pour la course d’Arthur Rimbaud de Charleville-Mezières à Paris et qui l’emmènera ensuite jusqu’en Abyssinie j’ai composé une danse chaotique, alors que pour ce que j’ai intitulé « l’heure Pasolini » j’ai pensé à un destin brisé suivi d’une valse mélancolique.
Cette formule avec basse, batterie, piano que je n’avais pas utilisée depuis longtemps me permet à partir d’un son d’orchestre classique de travailler une écriture différente des précédentes et donne paradoxalement une sensation de nouveauté.
"HOME" PAPANOSH avec roy nathanson & napoleon maddox (FR/USA)
Roy Nathanson : saxophones , voix
Napol éon Maddox : voix
Quentin Ghomari : trompettes
Rapha ël Quenehen : saxophones , voix
Sébastien Palis : clavier , orgue
Thibault Cellier : contrebasse
Jérémie Piazza : batterie
Home, sweet home. À l’heure où une partie du monde tend à se replier sur son «chez-soi», où une autre s’ouvre au contraire à tous les échanges et mélanges, la nature même de cette «maison» est au coeur de bien des réflexions des populations. Tel est l’enjeu de cette formule participative, une co-construction bâtie à partir de nombreux ateliers mis en place depuis Novembre 2017. À la clef, un cabaret en forme d’installation multiforme mettant en scène aussi bien textes (dé)chantés que pièces instrumentalisées, créations visuelles et collages sonores.
Papanosh réunit à ses côtés Roy Nathanson, saxophoniste et poète new yorkais, et Napoleon Maddox, rappeur et beat boxer de Cincinnati, pour un spectacle poétique et envoûtant autour d’une idée simple : le refuge, le chez-soi. «Home», cet écrin intime et chaleureux que chacun porte au plus profond de lui. Sur scène, les voix s’expriment de toutes les manières possibles, on y entend l’autre et nous-mêmes. Un concert explosif, une énergie revigorante, soulful and free.