LA VEUVE DU 9.3
Au 19/10/2019 à 20:30
Description
Interprétation Céline Marguerie
Dans ce western de banlieue
Une femme transporte son mari dans un cercueil à roulettes
Comme un auteur mort en résidence
La veuve du 93 est une pièce sur le vagabondage et la marginalité.
La trajectoire d’une femme de la soumission administrative jusqu’à la désobéissance, au sein d’un service public qui se désagrège.
Un personnage borderline qui tente de s’adapter à des mutations absurdes.
Rejetée à la périphérie de sa vie au milieu de la ville qui change.
Rejetée à la périphérie de sa profession par l’hypocrisie des commémorations.
La veuve, dans ses excès, implique un auteur mort à travailler encore.
LA PRESSE EN PARLE...
"Dans le bruit plus ou moins lointain du périphérique proche ou des grands axes routiers empruntés, le silence n’est plus de mise pour ceux qu’on ne remarque plus. Gilles Sampieri a écrit La Veuve du 9.3 en pensant à tous ces êtres – population fragile et borderline – qui ne parviennent pas à s’intégrer assez dans la société. Rejetés, méprisés, invisibles aux passants affairés et occupés, ils n’existent pas. Céline Marguerie dans le rôle de La Veuve du 9.3 est convaincante et persuasive. Guerrière malgré tout, elle se bat pour la beauté pressentie de la vie. (...) une errante à la parole rebelle." Véronique Hotte - Hotello"La Veuve du 9.3 est un long poème (coup de gueule) en prose, mais c'est surtout, le pétage de plombs d'une femme face au système administratif, confrontée au rapport de pouvoir basé sur la «réussite» sociale. À l'image de cette veuve qui se bat avec la mémoire, déterminée à faire éditer un auteur mort et inconnu, La veuve du Colombier est plus vivante que bien des auteurs «connus» déjà morts... La trajectoire de cette femme, orpheline de son amour, est le récit d'une « marche contre la perte de sens et de l'uniformisation de nos espaces d'expressions». Nous vous avons compris, Gilles Sampieri, encore chapeau à Céline Marguerie qui envoie du bois, comme on dit dans le 9.3 !" Guillaume Chérel - La Grande Parade
"C'est la tempête dans le 9.3. Mes invités un auteur mort et sa veuve, un seul en scène extrêment dynamique et fourni, une joute verbale assez incroyable.(...) Il est question de liberté, d'honnêteté du paysage culturel, qu'est-ce qu'on peut faire sans se trahir. (...) Il y a de la violence et il y a aussi beaucoup de poésie." Thomas Hahn
Organisateur

Le Colombier
Voir la fiche de l'organisateurLE COLOMBIER
20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet
TEL / 01 43 60 72 81
MAIL / [email protected]
SITE / www.lecolombier-langaja.com
INDICATIONS D'ACCÈS /
À 5 minutes à pied du Métro Gallieni (ligne 3) : En sortant du métro, prendre l'avenue Charles de Gaulle sur la gauche en direction du Centre Ville. Continuer toujours tout droit dans la rue Sadi Carnot. Prendre à gauche rue Marie-Anne Colombier.
En voiture : Sortir à Porte de Bagnolet. suivre direction Centre Ville - Marie. Du parking de la Mairie, à pied, prendre la rue Charles Graindorge. Au bout, à gauche, rue Marie-Anne Colombier.
En Bus : 76 ou 122 arrêt "Église de Bagnolet" ou 318 arrêt "Marie-Anne Colombier"
En Vélib : rue Raoul Berton ou Place de la Mairie
Événements similaires

PÈR-CHAOS
Du 02/10/2025 au 04/10/2025
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

CARTE BLANCHE - Lecture texte inédit de Frédérique
Le 04/10/2025 à 18:00
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

CROYANCES #1 ET #2
Du 15/10/2025 au 16/10/2025
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

DRÔLE D'OISEAU
Le 01/11/2025 à 16:00
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

PRIX NOBEL DE L’AMOUR.
Du 19/02/2026 au 21/02/2026
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

CARTE BLANCHE - Lecture texte inédit de Vassia Cha
Le 21/02/2026 à 18:00
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

NOUVELLES FRONTIÈRES
Du 02/04/2026 au 04/04/2026
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

CARTE BLANCHE - Lecture texte inédit de Maxime Con
Le 04/04/2026 à 18:00
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

L'ODYSSÉE CASANIÈRE
Du 10/04/2026 au 11/04/2026
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

LA FEMME SAUMON.
Du 16/04/2026 au 18/04/2026
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

CARTE BLANCHE - Lecture texte inédit de Tom Polita
Le 18/04/2026 à 18:00
Le Colombier
/ Bagnolet (93)

MIROIR D’UN NAUFRAGÉ
Du 04/05/2026 au 05/05/2026
Le Colombier
/ Bagnolet (93)