Festival & Concert - Blues / Folk / Country
SAMARABALOUF en concert
Du 12/11/2022 à 19:00
Au 13/11/2022 à 00:00
Au 13/11/2022 à 00:00
Description
Les morceaux de Samarabalouf sont avant tout instrumentaux, à quelques exceptions près. Comme le souligne le fondateur et compositeur François Petit, les morceaux sont comme des « chansons sans paroles ». Les morceaux se suffisent à eux-mêmes pour raconter des histoires et faire voyager. Le quatrième album, Bababa, introduit des parties vocales dans presque tous les morceaux. Plus de 40 langues différentes du monde entier. Mais il ne s'agit que de vocalises, de chœurs, de textes parlés ou de voix d'accompagnement, mais à l'exception du morceau L'Étoile au Sahara, cela n'est pas assimilable à des chants.
Au premier abord, et au vu de leur formation, Samarabalouf pourrait être considéré comme un groupe de jazz manouche. Pourtant, même s'ils empruntent allègrement ce genre musical, leur style est plus près de la chanson française, mais sans paroles, ou du rock acoustique, que du swing. Les rythmes rock sont très présents, et bien qu'il s'agisse de musique acoustique à sonorités tsiganes et d'Europe centrale, les influences viennent du monde entier : tango, country, scardas, tarentelle, musique orientale, classique et même comme le prouve leur dernier opus NoNo Future. De fait, bien que pouvant être rattaché au jazz manouche, Samarabalouf a créé son propre style, que son compositeur appelle « French world music » sorte de modernisation de l'héritage des gens du voyage et de Django Reinhardt. Vosges Matin, qualifie leur style musical de « swing manouche avec un esprit rock »
Lire la suiteAu premier abord, et au vu de leur formation, Samarabalouf pourrait être considéré comme un groupe de jazz manouche. Pourtant, même s'ils empruntent allègrement ce genre musical, leur style est plus près de la chanson française, mais sans paroles, ou du rock acoustique, que du swing. Les rythmes rock sont très présents, et bien qu'il s'agisse de musique acoustique à sonorités tsiganes et d'Europe centrale, les influences viennent du monde entier : tango, country, scardas, tarentelle, musique orientale, classique et même comme le prouve leur dernier opus NoNo Future. De fait, bien que pouvant être rattaché au jazz manouche, Samarabalouf a créé son propre style, que son compositeur appelle « French world music » sorte de modernisation de l'héritage des gens du voyage et de Django Reinhardt. Vosges Matin, qualifie leur style musical de « swing manouche avec un esprit rock »
Événements similaires

Festival & Concert - Cinéma
rocky story legacy 2025
Le 15/11/2025 à 20:30
Palais des congrès et des expositions de Perpignan
/ perpignan (66)