Du Misanthrope au Cardinal

Trilogie DU MISANTHROPE AU CARDINAL
Variation en trois chapitres autour du personnage du misanthrope
d'après Molière, Courteline et Jacques Rampal

Mise en scène : Violette Erhart et Sylvain Martin
Interprétation (en alternance) : Bunny Chriqui, Marlène Da Rocha, Violette Erhart, Luc Franquine, Benjamin Gourvez, Florian Guérin, Mahmoud Ktari, Sylvain Martin, Kévin Messager et Nicolas Rocq

Chapitre 1 : LE MISANTHROPE  (Molière)

Pris au piège de ses propres contradictions, Alceste, fou amoureux de l’envoûtante Célimène, est déchiré entre ce que lui dicte d’un côté son cœur et de l’autre sa raison. 
Alors que son ami Philinte a organisé pour lui un anniversaire surprise, Alceste se retrouve aux prises avec une foule de gens qu’il ne peut supporter, et qu’il considère plus hypocrites les uns que les autres : Arsinoé, Oronte, le Marquis… et bien sûr Célimène, qui s’en donne à cœur joie pour faire enrager son amant. 
Mais, l’alcool aidant, l’amour parviendra-t-il à faire craquer le vernis des conventions et du jeu social ?

Chapitre 2 : LA CONVERSION D'ALCESTE (Georges Courteline)

Les heures ont passé, la nuit est venue et la soirée d’anniversaire d’Alceste est déjà bien avancée. Tous les invités sont désormais relativement imbibés… Après avoir pris la décision douloureuse de ne pas poursuivre son histoire avec Célimène, Alceste s’est  également rabattu sur la boisson. Changeant totalement d’état d’esprit sous l’effet de l’alcool, il décide de revoir ses positions et de jouer le jeu de l’amabilité et des bons sentiments. Entrant à son tour dans la spirale de l’hypocrisie, ce changement de cap lui coûtera cher….

Chapitre 3 : CELIMENE ET LE CARDINAL (Jacques Rampal) 

Vingt ans ont passé. Les frasques de la jeunesse ont laissé place à une vie rangée et réglée pour ceux qui furent jadis amis ou amants. Alceste est devenu un Cardinal froid et rigide. Célimène s’est mariée et a eu des enfants. Un jour pourtant le passé refait surface via la visite inopportune que fait Alceste à son ancien amour. Si les êtres ont pu changer, les sentiments sont toujours là, et tous deux ont encore sur les lèvres le goût amer de l’histoire inachevée. Mais tant de choses désormais les séparent. Parviendront-ils à renouer les liens de cet amour passionnel et unique ?