Infos & résa0899 181 274Du lundi au vendredi de 10h à 19h
3 € + prix d'un appel normal

Scènes de science - Resiste ! L'évolution du système immunitaire au sein de nous

Scènes de science -  Resiste ! L'évolution du système immunitaire au sein de nous
Type
Loisirs
Sous type
Conférence
Lieu
Théâtre de la Reine Blanche, Paris (75)
Date
Le 30/11/-1 de 00:00 à 00:00
Prix
Les ventes sont terminées
Les plus grands scientifiques viendront partager avec le public, leur émerveillement devant la beauté de la science, leur émotion de la découverte et la joie, oui la joie avec laquelle, nous, scientifiques faisons notre métier !!!!!

Dimanche 21 mai : Resiste ! L'évolution du système immunitaire au sein de nous
Notre système immunitaire adaptatif nous protège contre une grande variété d’agents pathogènes, dont beaucoup n’existaient pas quand nous sommes nés.
Comment est-il préparé aux agents pathogènes inconnus que nous rencontrons au cours de notre vie ? Ce travail d’adaptation est d’autant plus difficile que les agents pathogènes ne cessent d’évoluer. On propose ici de comprendre comment notre corps utilise les statistiques pour générer de la diversité, et comment il la fait évoluer afin de résister.
Aleksandra Walczak est chargée de recherche au CNRS, et travaille au Laboratoire de Physique Théorique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Dimanche 11 juin : La physique du petit monde
Dans l’univers, il doit exister des planètes qui ressemblent à notre Terre, et, si c’est le cas, il n’y a pas de raison que les êtres intelligents qui l’habitent soient aussi grands que nous. Ils pourraient même avoir la taille d’un dé à coudre. L’évolution, qui a l’habitude d’emprunter des chemins bizarres, ne l’interdit pas.
Et la physique le permet. Si c’est le cas, les habitants de cette planète auraient une vie très différente de la nôtre. On décrira les lois physiques auxquelles ils seraient soumis, et les dons qu’ils possèderaient, certains proches de ceux des superhéros. C’est cette physique qui gouverne les nanotechnologies fluides, donnant lieu à la réalisation de choses étonnantes.
Patrick Tabeling est Directeur de recherche au CNRS, et travaille à l’Ecole
Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris, où il dirige l’Institut Pierre-Gilles de Gennes l’institut de microfluidique deParis.
Lire la suite
Scènes de science - Resiste ! L'évolution du système immunitaire au sein de nousLe 30/11/-1 de 00:00 à 00:00Théâtre de la Reine Blanche / Paris (75)
Théâtre de la Reine Blanche2 bis passage ruelle
75018 Paris
Infoline
Théâtre Théâtre de la Reine Blanche
Email : [email protected]
Téléphone : 0142054731
Plan : Théâtre de la Reine Blanche
Paiement sécurisé par CB