Loisirs - Concert
LAURIDSEN, WHITACRE, SAINT-SAËNS, DEBUSSY...
Le 11/12/2016 de 16:30 à 18:00
Description
Un "concert de fin d'année" le 11 décembre 2016 en l'église Sainte Eulalie de Bordeaux.
Un événement à ne pas manquer avec l'Ensemble Vocal Martenot de Gironde dirigé par Lionel Gaudin-Villard, ensemble qui nous régale régulièrement de concerts de qualité.
A cette occasion se côtoieront les romantiques avec Camille Saint-Saëns et ses délicieuses compositions "Calme des nuits" et "les fleurs et les arbres", deux œuvres pour chœur à cappella avec une tradition redécouverte au 19ème siècle : le goût de la polyphonie sans accompagnement et une harmonie inspirée des grands maîtres de la musique ancienne.
"Calme des nuits" est plutôt d’écriture homo-phonique. Voici une œuvre à découvrir ou redécouvrir pour la richesse de ses harmonies et la qualité de son équilibre musical et poétique.
Est-il besoin de présenter "l'Ave Verum Corpus" de Charles Gounod? Motet au grand sacrement à 5 voix composé en mai 1868 et dédié à "A sa grandeur Monseigneur de Ségur" célèbre évêque pourfendeur de "la Maçonnerie" et contemporain du compositeur.
Claude Debussy avec "Dieu! Qu'il la fait bon regarder". Sur les poèmes de Charles d'Orléans, Debussy exalte la préciosité et la délicatesse de ces odes poétiques par des accords vocaux dont le raffinement se retrouve dans toutes ses œuvres.
En deuxième partie, nous découvrirons les "modernes" qui n'auront rien à envier aux romantiques qui les ont précédés.
Tout d'abord, Morten Lauridsen (né le 27 février 1943) "l’alchimiste qui enlumine les poètes". Peut-on trouver plus belle définition pour ce compositeur, icône dans le monde du chant choral, qui nous parle de musique et de sa passion : la poésie.
Sa musique semble récapituler toute l’histoire de la composition chorale occidentale tout en apparaissant neuve et contemporaine.
"Les chansons des roses" sur des poèmes de Rainer Maria Rilke. Lui-même déclarera « Le dernier mouvement, "dirait-on", que j’ai écrit comme une simple chanson populaire presque enfantine, est devenu un tube. »
Sa pièce préférée ? Le second mouvement des Chansons des roses : « Contre qui, rose, avez-vous adopté ces épines ? » « Nous sommes tous dans cette situation : donner de l’amour sans retour, être incompris, récolter des épines. Et toutes ces questions sont posées par Rilke à une rose. Dans ma musique sur ce poème, rien n’est résolu ; pas une cadence, pas une suspension, pas une appoggiature. »
"Lux Aeterna" est une œuvre, en cinq mouvements avec accompagnement orchestral. Elle regroupe cinq textes en latin avec la lumière comme fil conducteur. « Je m’y suis penché au moment du décès de ma mère, pour me donner force et paix intérieures. Je voulais composer une méditation calme sur l’idée d’illumination. Il semble que cela touche beaucoup de gens. »
Ce n’était pas la première fois que Lauridsen se réfugiait dans la musique et la spiritualité. Il aborde sans complexe des textes sacrés : « J’ai grandi à Portland (Oregon) dans un foyer assez violent. L’église était un refuge, un moyen de supporter la situation. Lorsque j’ai commencé à composer au collège, à l’âge de 20 ans, mes premières compositions ont été des psaumes.» Aujourd’hui encore, il nous dit parcourir régulièrement les textes des Psaumes, en latin dans le texte.
À travers cette alchimie, Lauridsen est persuadé d’une chose : « Lorsque les auditeurs vont à un concert de mes compositions, ils sont enrichis non seulement par la musique, mais aussi par les mots. »
Eric Whitacre (né le 2 Janvier, 1970) est un jeune compositeur américain, chef d' orchestre, connu pour sa chorale, et son ensemble orchestral de vents. Il est également renommé pour ses projets de "Chœur virtuel"; il dirigea ainsi plusieurs centaines de voix individuelles du monde entier dans un chœur "en ligne". Magnifique performance à découvrir sur le Net.
Nous écouterons "Poèmes d'amour hébraïques".
Ces cinq chansons d'amour hébraïques ont été écrites par Eric Whitacre lors d'une tournée en Allemagne avec sa femme et un ami. Sa femme, Hila Whitacre, est une soprano venue d'Israël et enseignait à Eric Whitacre, l'hébreu. Chaque chanson est une référence à des épisodes de leur vie ainsi "Kalá Kallá", ce qui signifie 'Light Bride' est un jeu de mots qu'il a composé pour sa tendre épouse. Les cloches au début de "Éyze shéleg" (Quelle neige!) sont la transcription des cloches qui ont réveillé Hila et Eric quand Ils étaient en vacances de ski. Nostalgie quand tu nous tiens!
Cette œuvre est un enchaînement de passages d'une grande sérénité chantés par les voix masculines en contrepoint de joyeuses sarabandes de voix féminines. Bruissements mystérieux avant un final somptueux.
Arvo Pärt (né le 11 septembre 1935) avec "Da Pacem Domine". Cette œuvre fut jouée dernièrement en hommage aux victimes du 13 novembre 2015 par le Chœur de l’Orchestre de Paris dirigé par Lionel Sow.
Cette œuvre est une commande du musicien, violiste, violoncelliste, chef de chœur et chef d’orchestre espagnol Jordi Savall. Arvo Pärt commence l’écriture de "Da Pacem Domine" deux jours après les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, en mémoire des victimes à laquelle elle est dédiée. Elle fut créée le 11 mars 2005. Depuis cette date, la pièce est jouée chaque année en Espagne pour les commémorations des victimes.
Devoir de mémoire en écoutant avec émotion ce chant qui monte vers toutes les victimes des attentats dans le monde.
Pour nous accompagner dans ce superbe voyage musical, l’Orchestre Symphonique de Gironde, également dirigé par Lionel Gaudin-Villard.
De plus, un jeune talent au violon, Pierre Meunier jouera "Méditation de Thaïs" de Jules Massenet extrait de l'opéra Thaïs en trois actes. Très typique de son temps, l'œuvre baigne dans un climat de volupté et de religiosité sulpicienne que Massenet excelle à traduire.
Lire la suiteUn événement à ne pas manquer avec l'Ensemble Vocal Martenot de Gironde dirigé par Lionel Gaudin-Villard, ensemble qui nous régale régulièrement de concerts de qualité.
A cette occasion se côtoieront les romantiques avec Camille Saint-Saëns et ses délicieuses compositions "Calme des nuits" et "les fleurs et les arbres", deux œuvres pour chœur à cappella avec une tradition redécouverte au 19ème siècle : le goût de la polyphonie sans accompagnement et une harmonie inspirée des grands maîtres de la musique ancienne.
"Calme des nuits" est plutôt d’écriture homo-phonique. Voici une œuvre à découvrir ou redécouvrir pour la richesse de ses harmonies et la qualité de son équilibre musical et poétique.
Est-il besoin de présenter "l'Ave Verum Corpus" de Charles Gounod? Motet au grand sacrement à 5 voix composé en mai 1868 et dédié à "A sa grandeur Monseigneur de Ségur" célèbre évêque pourfendeur de "la Maçonnerie" et contemporain du compositeur.
Claude Debussy avec "Dieu! Qu'il la fait bon regarder". Sur les poèmes de Charles d'Orléans, Debussy exalte la préciosité et la délicatesse de ces odes poétiques par des accords vocaux dont le raffinement se retrouve dans toutes ses œuvres.
En deuxième partie, nous découvrirons les "modernes" qui n'auront rien à envier aux romantiques qui les ont précédés.
Tout d'abord, Morten Lauridsen (né le 27 février 1943) "l’alchimiste qui enlumine les poètes". Peut-on trouver plus belle définition pour ce compositeur, icône dans le monde du chant choral, qui nous parle de musique et de sa passion : la poésie.
Sa musique semble récapituler toute l’histoire de la composition chorale occidentale tout en apparaissant neuve et contemporaine.
"Les chansons des roses" sur des poèmes de Rainer Maria Rilke. Lui-même déclarera « Le dernier mouvement, "dirait-on", que j’ai écrit comme une simple chanson populaire presque enfantine, est devenu un tube. »
Sa pièce préférée ? Le second mouvement des Chansons des roses : « Contre qui, rose, avez-vous adopté ces épines ? » « Nous sommes tous dans cette situation : donner de l’amour sans retour, être incompris, récolter des épines. Et toutes ces questions sont posées par Rilke à une rose. Dans ma musique sur ce poème, rien n’est résolu ; pas une cadence, pas une suspension, pas une appoggiature. »
"Lux Aeterna" est une œuvre, en cinq mouvements avec accompagnement orchestral. Elle regroupe cinq textes en latin avec la lumière comme fil conducteur. « Je m’y suis penché au moment du décès de ma mère, pour me donner force et paix intérieures. Je voulais composer une méditation calme sur l’idée d’illumination. Il semble que cela touche beaucoup de gens. »
Ce n’était pas la première fois que Lauridsen se réfugiait dans la musique et la spiritualité. Il aborde sans complexe des textes sacrés : « J’ai grandi à Portland (Oregon) dans un foyer assez violent. L’église était un refuge, un moyen de supporter la situation. Lorsque j’ai commencé à composer au collège, à l’âge de 20 ans, mes premières compositions ont été des psaumes.» Aujourd’hui encore, il nous dit parcourir régulièrement les textes des Psaumes, en latin dans le texte.
À travers cette alchimie, Lauridsen est persuadé d’une chose : « Lorsque les auditeurs vont à un concert de mes compositions, ils sont enrichis non seulement par la musique, mais aussi par les mots. »
Eric Whitacre (né le 2 Janvier, 1970) est un jeune compositeur américain, chef d' orchestre, connu pour sa chorale, et son ensemble orchestral de vents. Il est également renommé pour ses projets de "Chœur virtuel"; il dirigea ainsi plusieurs centaines de voix individuelles du monde entier dans un chœur "en ligne". Magnifique performance à découvrir sur le Net.
Nous écouterons "Poèmes d'amour hébraïques".
Ces cinq chansons d'amour hébraïques ont été écrites par Eric Whitacre lors d'une tournée en Allemagne avec sa femme et un ami. Sa femme, Hila Whitacre, est une soprano venue d'Israël et enseignait à Eric Whitacre, l'hébreu. Chaque chanson est une référence à des épisodes de leur vie ainsi "Kalá Kallá", ce qui signifie 'Light Bride' est un jeu de mots qu'il a composé pour sa tendre épouse. Les cloches au début de "Éyze shéleg" (Quelle neige!) sont la transcription des cloches qui ont réveillé Hila et Eric quand Ils étaient en vacances de ski. Nostalgie quand tu nous tiens!
Cette œuvre est un enchaînement de passages d'une grande sérénité chantés par les voix masculines en contrepoint de joyeuses sarabandes de voix féminines. Bruissements mystérieux avant un final somptueux.
Arvo Pärt (né le 11 septembre 1935) avec "Da Pacem Domine". Cette œuvre fut jouée dernièrement en hommage aux victimes du 13 novembre 2015 par le Chœur de l’Orchestre de Paris dirigé par Lionel Sow.
Cette œuvre est une commande du musicien, violiste, violoncelliste, chef de chœur et chef d’orchestre espagnol Jordi Savall. Arvo Pärt commence l’écriture de "Da Pacem Domine" deux jours après les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, en mémoire des victimes à laquelle elle est dédiée. Elle fut créée le 11 mars 2005. Depuis cette date, la pièce est jouée chaque année en Espagne pour les commémorations des victimes.
Devoir de mémoire en écoutant avec émotion ce chant qui monte vers toutes les victimes des attentats dans le monde.
Pour nous accompagner dans ce superbe voyage musical, l’Orchestre Symphonique de Gironde, également dirigé par Lionel Gaudin-Villard.
De plus, un jeune talent au violon, Pierre Meunier jouera "Méditation de Thaïs" de Jules Massenet extrait de l'opéra Thaïs en trois actes. Très typique de son temps, l'œuvre baigne dans un climat de volupté et de religiosité sulpicienne que Massenet excelle à traduire.