Infos & questions[email protected]Réponses du lundi au vendredi de 10h à 18h

Cyrano

Cyrano
Type
Théâtre
Sous type
Comédie dramatique
Lieu
Théâtre le Funambule Montmartre, Paris (75)
Date
Le 03/05/2020 de 15:30 à 17:10
Prix
Les ventes sont terminées
Cyrano !
Et tout est dit. Est-il besoin de dresser le portrait de celui que tout le monde connaît même sans l'avoir lu?

Cyrano. Qui est-il dans notre imaginaire ? 
Un héros solitaire, truculent et poétique en diable, plus ou moins ventru selon celui qui l’incarne, frétillant quadragénaire. C’est un certain film avec Depardieu. Certains se souviennent peut-être de Huster, Weber ou Belmondo. Ce sont de multiples adaptations avec des épées et des grosses voix.
Le Théâtre Les Pieds Nus a voulu revisiter l’histoire à sa manière ; parce que nous pensons que changer de point de vue c’est parfois révéler. À ce que nous connaissons par cœur il faut de l’inédit.
Cyrano, ce héros de 21 ans dansait plus qu’il ne bougeait et chantait plus qu’il ne parlait. Il avait un grand nez mais il était beau.
Comme en son temps, nous avons éclairé la scène uniquement aux bougies. Des masques atypiques, des costumes colorés et un plateau vide parsemé de lampions complètent notre peinture.
À ceux qui gravissent les montagnes, deux choix s'offrent à eux : raconter leur périple, ou raconter la beauté de la montagne. Nous sommes de ceux qui voulons raconter la beauté de la montagne.
Tout a été dit, montré, monté. Vraiment ? ...
Et si c'était joué par 3 femmes...?
Cyrano aurait adoré. "

Représentation exceptionnelle le 10 novembre :

En partenariat avec le blog Fou de théâtre, la compagnie Théâtre Les Pieds Nus vous propose une masterclass autour de « Cyrano ».

A l’issue de la représentation, le metteur en scène et les comédiennes répondront à vos questions autour du spectacle  

Puis, pour approfondir l’expérience « Cyrano » interprété par le Théâtre Les Pieds Nus, vous pourrez à votre tour incarner Roxanne, Cyrano, De Guiche, vous essayer à l’alexandrin ou à la chorégraphie théâtrale, sous la houlette du metteur en scène et des trois comédiennes.

A vous de jouer !


Extraits de presse spectacle "Cyrano"

Bastien Ossart a choisi d’éclairer le spectacle intégralement à la bougie, ce qui lui confère outre une ambiance «d’époque» une jolie lumière dorée, avec l’avantage de ne pas «écraser» les personnages. Mais, surtout, la partition est interprétée uniquement par des comédiennes. […] Dans cette démultiplication [les comédiennes] font preuve d’un dynamisme de bon aloi et d’un plaisir à jouer ainsi assez communicatif. Le pari de départ est donc gagné. Cyrano peut bien être une affaire de comédiennes. L'Humanité

Bastien Ossart touche au plus profond du texte : l’émotion. Oscillant entre baroque et modernité, la mise en scène nous promène avec fluidité et fraicheur, apportant un éclat sans cesse renouvelé au texte d'Edmond Rostand. Arts Mouvants

Un spectacle tonique, à la fois touchant et mystérieux ! Phaco

Les costumes de Françoise Berger sont originaux et colorés. Le choix des tissus est construit et intelligent, car, notamment, il nous permet de distinguer chaque personnage où s’y croisent toutes les comédiennes. Melo dit du bonheur

L'équipe artistique du Théâtre les Pieds Nus a pris le parti de naviguer entre tradition baroque et modernité. Éclairage à la bougie, masques, maquillages vifs, musique intemporelle, influence asiatique, jeux d'ombre, le tout mêlé au temps du XXIe siècle. L'Officiel des Spectacles

Défi plus que relevé avec cette réécriture inédite de l’extraordinaire épopée de Cyrano interprétée par trois talentueuses comédiennes. Elles maîtrisent voix et corps, et livrent une touchante interprétation. Le choix de la mise en scène rend le spectacle dynamique et apporte un nouveau regard sur cette œuvre culte de la littérature française. Les jeunes femmes dégagent une folle énergie. Leur complicité et leur performance transportent les spectateurs avec émotion et humour. Quotidien Libre

Un « Cyrano » jamais vu. Un spectacle inventif  et débordant d’énergie, un vrai bonheur. Tous les personnages sont joués avec brio par trois comédiennes. La mise en scène de Bastien Ossart est créative, astucieuse, audacieuse, pétulante et réjouissante. Les comédiennes par leurs gestuelles, leurs mimiques et leurs talents nous émeuvent, nous amusent et nous ravissent. C’est un grand plaisir de redécouvrir Cyrano dépoussiéré. L’essentiel, la beauté et la profondeur du texte sont bien présents et nous transpercent d’émotion. Bravo. Critique Théâtre Clau
 
Lire la suite
Réduire
CyranoLe 03/05/2020 de 15:30 à 17:10Théâtre le Funambule Montmartre / Paris (75)
Plan : Théâtre le Funambule Montmartre
Commentaire
Pour pouvoir poster un commentaire, vous devez :
  • Avoir acheté une place
  • Être connecté avec votre compte membre
le 05/03/2020
Un spectacle surprenant, qui vous saisit, tant les comédiennes sont épatantes ! de l'énergie, de la précision, des corps engagés, des cascades vocales, dans une époustouflante chorégraphie de changements de personnages ; alternant costumes, masques, accents, coiffures et genres. Que vous connaissiez - ou non - la pièce de Rostand par cœur, la magie opère - à nouveau - avec son lot de surprises, entre les saveurs du texte et les plaisanteries au temps présent. C'est drôle ! et touchant. Les choix musicaux accompagnent et ponctuent avec grâce et panache les aventures de Cyrano, Roxane, Christian (et les si nombreux autres personnages croisés au détour d'une rue ou d'une rime !). Une très belle soirée, chaleureuse, pour tous les âges, tous les publics.
Marie DUCASle 03/03/2020
Plusieurs heures après la représentation je suis restée sans voix de ce tourbillon poétique,de cette précision,de cette délicatesse,de cette férocité,de ce panache! Ces trois voix,ces trois corps qui ne vous laissent pas le choix que de les suivre.Quelle générosité que cette mise en scène,quelles beautés que ces comédiennes.
Mon rire s’est envolé pour une tartelette,mon coeur est resté suspendu au balcon,mon souffle s’est coupé sur l’expire de Christian et mes larmes ont enveloppé la lutte finale de Cyrano.
Mesdames,chères conteuses,chères guerrières,cet après midi j’ai«embrassé au vol les gestes que vous faites».Et je vous lance en un baiser nouveau,à vous,à vos sculpteurs Edmond Rostand, Bastien Ossart et Cyrano,un immense bravo ! Merci,vous avez guérit pour une nuit au moins mon coeur blessé qui quelques heures plus tôt , pleurait,d’un pincement bizarre. Je reviendrai vous voir,vous avez agis en amies sans le savoir.
le 02/03/2020
Une magnifique interprétation de Cyrano ! L'érnergie des trois actrices est incroyables et la mise en scène vraiment originale.
Allez-y sans hésitation !
Isabel DUCASTELle 15/02/2020
Mise en scène moderne et original tout en restant très fidèle au texte et à son esprit. Les actrices sont admirables. Ce spectacle a autant plu à ma fille de 17 ans qu’à moi. Bravo !
le 15/02/2020
Une revisite de Cyrano incontournable. Une mise en scène inventive, dynamique, emballante. 3 actrices époustouflantes. Une soirée de gala. Courez y vite. Vive ce Théâtre de qualité. Merci au Funambule.
C.Haton
le 27/11/2019
Premier quart d'heure déroutant mais ensuite beaucoup d'énergie et d'émotion. Très belles tirades évidemment. Très belle mise en scène. Un très beau spectacle !
le 19/11/2019
Un très bon moment, plein d’énergie et de surprises. Les filles se donnent à fond et ça fait plaisir à voir! Une belle interprétation
le 17/11/2019
Très belle performance, je n'en ai pas vu d'aussi bonne, authentique et drôle depuis un moment - un grand bravo aux actrices et à toute l'équipe - je conseille ce spectacle xxx
Marie FOLGRINGERle 21/10/2019
Très drôle et original, vraiment un bon moment.
Pendant 1h45 les 3 filles n'arrêtent pas une seconde !! Quelle énergie, quelle générosité... BRAVO je conseille vivement !!
Céline LOPEZ-SEBILLOTTEle 15/10/2019
Nous avons passé des minutes d'une intensité incroyable avec mon fils de 11 ans, c'est beau à en pleurer, les actrices sont prodigieuses et la mise en scène géniale ! Le texte résonne encore dans mes oreilles et mon coeur...
le 04/10/2019
J'ai adoré la tartelettes amandine, très délicieuse! sinon,accessoirement, la pièce/ le texte/ le jeu des actrices était super! et le restera :D !
Je recommande! (conseil venant d'une personne qui n'est pas très théâtre)
le 16/09/2019
Ce spectacle est fantastique courez-y. La mise en scène est d'une inventivité incroyable et l’interprétation est vraiment habitée. Même en ayant lu/vu la pièce/le(s) film(s) plusieurs fois, on est encore surpris par cette nouvelle adaptation inspirée, drôle, émouvante... BRAVO!!
le 15/09/2019
Un spectacle étonnant porté par des comédiennes généreuses et enthousiastes qui relèvent le défi de recréer à trois l’univers complet de la pièce originale !
Une belle performance qui restera longtemps dans un coin de notre mémoire
Merci pour ce beau moment de théâtre
le 24/08/2019
Génial ! Envoûtant ! Magnifique ! Un vrai moment d'émotion.
Vincent MORINle 23/08/2019
Super moment passé avec mon fils de 13 ans qui a adoré également.
3 comédiennes énergiques et généreuses.
Merci pour la soirée.
Patrice LE GRELLEle 18/08/2019
Étions avec 3 ados, peu habitués et sensibles à des degrés variables - c’est un euphémisme - au théâtre et à la littérature. Banco! Ils ont tous adoré! Le genre de spectacle qui non seulement vous conquiert d’emblée, puis ne vous lâche pas une seconde et vous laisse repartir avec des ailes dans le dos, mais il plante sa petite graine et laisse une trace dans votre âme. Vous aimerez cet excellent théâtre et ces textes incomparables!
le 28/07/2019
Spectacle magistralement incarné par trois femmes au charisme inépuisable, dans tous les registres. Je me croyais attachée à la "pureté" de la pièce originale et m'attendais presque à ne pas parvenir à être convaincue par l'idée que je me faisais de cette version...eh bien je m'en suis sentie d'autant plus ridicule que les stimuli émotionnels n'ont jamais cessé tout le long de la représentation. Le jeu de masques très réussi et l'univers fascinant du théâtre baroque contribuent certes à la beauté du spectacle, mais l'incroyable interprétation par ces trois comédiennes - dont on oublie dès le premier quart d'heure qu'elles jouent des personnages masculins - est un véritable fil conducteur qui transporte le spectateur à travers toutes les richesses de l'oeuvre. Un grand bravo et un énorme merci à toute l'équipe de Cyrano de nous permettre de nous éduquer !

Autres événements de : Programmation - Le Funambule Montmartre

ContemporainPlay LoudDu 30/10/2020 au 18/12/2020Théâtre la Flèche / Paris (75)
Réserver ma place
Seul en scèneLoretta StrongDu 26/09/2020 au 10/10/2020Théâtre la Flèche / Paris (75)
Réserver ma place
ContemporainLe miroir aux alouettesDu 25/09/2020 au 09/10/2020Théâtre la Flèche / Paris (75)
Réserver ma place
ContemporainRègneDu 24/09/2020 au 08/10/2020Théâtre la Flèche / Paris (75)
Réserver ma place
EnfantsLa Louche en orDu 13/07/2020 au 06/08/2020Théâtre Darius Milhaud / Paris (75)
Réserver ma place
Seul en scèneGuten tag, madame MerkelDu 22/10/2020 au 17/12/2020Théâtre la Flèche / Paris (75)
Réserver ma place
ComédieGuiltyDu 23/10/2020 au 18/12/2020Théâtre la Flèche / Paris (75)
Réserver ma place
COMPLET
EnfantsLes 3 cheveux d’orDu 11/07/2020 au 02/08/2020Théâtre le Funambule Montmartre / Paris (75)
Voir l'événement
EnfantsLili et les notes de musiqueDu 16/07/2020 au 23/07/2020Théâtre Darius Milhaud / Paris (75)
Réserver ma place
Seul en scèneLe grand départDu 22/10/2020 au 17/12/2020Théâtre la Flèche / Paris (75)
Réserver ma place
Seul en scèneDépôt de bilanDu 17/09/2020 au 09/10/2020Théâtre la Flèche / Paris (75)
Réserver ma place
Paiement sécurisé par CB