Infos & questions0899 181 274Du lundi au vendredi de 09h à 18h
3 € + prix d'un appel normal

Quand les chansons se souviennent de la Shoah [de Jean Ferrat aux Rita Mitsouko]

Quand les chansons se souviennent de la Shoah [de Jean Ferrat aux Rita Mitsouko]
Type
Festival
Sous type
Chanson
Lieu
LE HALL DE LA CHANSON, PARIS (75)
Date
Le 02/12/0002 de 00:09 à 00:09
Prix
Les ventes sont terminées
Né en juin au Musée dauphinois et joué pour la 1ère fois le 16 juillet 2017, jour même des 75 ans de la Rafle du Vel' d'Hiv’, ce tour de chant fait entendre comment les chansons, à travers les décennies, ont participé tardivement à lever l'assourdissant silence sur la Shoah.

Le Hall de la chanson, centre national du patrimoine de la chanson, sait bien que si la chanson est un art, elle est aussi le vecteur le plus sensible de la mémoire. Une mémoire du meilleur et du pire liée indéfectiblement à notre histoire. La chanson - et plus généralement la musique chantée - ont accompagné tout particulièrement les moments de douleurs des humains. Soutenant l'expression de leurs peines et de leurs douleur, elle a aidé, avec pudeur, à dire l'indicible. Elle participe à lever les non-dits.

Nous avons choisi d'intégrer au programme des résidences de création que nous menons actuellement au Musée Dauphinois une semaine de travail, du 22 au 28 juin, de la jeune interprète Camille Plocki, sortie l'an passé du Conservatoire national supérieur d'Art Dramatique, accompagnée par le musicien Joachim Machado, sur un corpus de chansons depuis les années 1950 à l’orée du XXIe siècle, où l’on voit progressivement s’inscrire la mémoire de la Rafle du Vel’ d'Hiv et celle de la Shoah.

Il s'agit de la deuxième résidence d'artistes du Hall de la chanson en partenariat avec le Musée Dauphinois dans le cadre d'une bourse artistique allouée par le département de l'Isère. Ce partenariat s'inscrit dans l'action du Musée Dauphinois sur le thème de la chanson et en parallèle de l'exposition "La la la si on chantait" qui s'y déroule jusqu'au 05 février 2018. Une répétition ouverte au public est par ailleurs prévue ce dimanche 25 juin à 17h au Musée Dauphinois.
Une présentation du tour du chant "Je twisterais les mots" sera ensuite proposée le 16 juillet prochain, jour de commémoration nationale des 75 ans du rafle du Vel' d'Hiv, au Hall de la chanson.

Avec :

Camille Plocki (chant)
Joachim machado (guitare)
Olivier Hussenet (Direction artistique)
Lire la suite
Quand les chansons se souviennent de la Shoah [de Jean Ferrat aux Rita Mitsouko]Le 02/12/0002 de 00:09 à 00:09LE HALL DE LA CHANSON / PARIS (75)
LE HALL DE LA CHANSON211, avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
Voir la programmation
Plan : LE HALL DE LA CHANSON
Paiement sécurisé par CB